pour célébrer le génie de Molière, je me suis permis de revisiter à la manière d’une nouvelle un scène merveilleuse de drôlerie du bourgeois gentilhomme. plagiat, pastiche, condensé, exercice de style? une liberté d’écrivain et un hommage tacite. les effets sont beaucoup moins drôles, j’avoue, que sur une scène de théâtre
Molière revisité
Entra le maître de philosophie, tout de noir vêtu, barbiche blanche et lunettes d’écailles, rajustant son col d’un air détaché .
– Que voulez vous apprendre? demanda-il à Mr Jourdain.
– Tout ce que je pourrai, j’ai toutes les envies du monde d’être savant .
D’un ton docte et se caressant la barbe, le maître de philosophie acquiesça.
– Nam sine doctrina vita est quasi mortis imago. Vous savez le latin ?
– Oui, mentit -il, mais faites comme si je ne le savais pas . Que cela veut-il dire ?
– Sans la science la vie est presque une image de mort , traduisit le maître d’un air entendu. Suivi d’un silence solennel.
Puis , il s’enquit des connaissances de son élève, ce qui se résuma assez vite à savoir lire et écrire .
Il lui proposa donc d’apprendre la logique et les trois opérations de l’esprit. La première , la deuxième et la troisième. Bien concevoir par le moyen des universaux , bien juger par le moyen des catégories et bien tirer une conséquence par le moyen des figures.
Devant tant de science, Mr Jourdain jugea le sujet trop rébarbatif et voulut apprendre une science plus jolie.
– La morale ?
Mr Jourdain décida que non décidément, il préférait ne pas réfréner ses passions et se mettre en colère quand bon lui semblait.
– La physique alors ?
L’explication des principes des choses naturelles allant des éléments aux tourbillons en passant par le tonnerre la foudre ou l’arc en ciel lui parut trop embrouillée.Trop de tintamarre là dedans dit -il .
-Apprenez moi l’orthographe.
Pour la traiter en philosophe , le maître expliqua la différence entre les voyelles et les consonnes et entreprit de décrire l’articulation des voix.
A E I O U.
La voix A en ouvrant fort la bouche , la voix E en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut.
– Ma foi, oui . A.E. Que cela est beau! s’extasia Mr Jourdain
– O , l’ouverture de la bouche fait un petit o…
– Vous avez raison, o la belle chose que de savoir quelque chose !
Mr Jourdain n’en finissait pas de s’émerveiller. Quant aux consonnes !
– D se prononce en donnant du bout de la langue au dessus des dents d’en haut . DA
-Ah les belles choses ! Ah les belles choses ! S’ébaubissait–il , en remuant consciencieusement les lèvres sur chaque nouveau son dans des mimiques dignes d’un singe.. Mais le maître de philosophie arrêta là la leçon.
Voulant en savoir encore et encore , Mr Jourdain lui fit une confidence : il était amoureux d’une personne de grande qualité et voulait lui faire parvenir un billet doux . Quelle serait la meilleure façon de lui écrire ?
– Sont-ce des vers ou de la prose que vous voulez écrire ?
– Ni prose, ni vers .
– Il faut que cela soit l’un ou l’autre , trancha le maître.
– Et comme l’on parle qu’est-ce que cela ? Demanda Mr Jourdain
– De la prose
– Quoi ? Quand je dis « Nicole apportez moi mes pantoufles , » c’est de la prose ? Par ma foi cela fait quarante ans que je dis de la prose sans que j’en sache rien ! Je vous suis bien obligé …
Je voudrais lui écrire : belle marquise vos beaux yeux me font mourir d’amour , mais tourné à la mode , arrangé comme il faut. Dites moi les différentes façons .
Le maître de philosophie tourna et retourna la phrase dans tous les sens . D’amour mourir me font belle marquise vos beaux yeux . Ou encore : me font vos yeux beaux mourir belle marquise d’amour .
– Et quelle est la meilleure façon ? S’enquit Mr Jourdain.
Il fut extasié d’apprendre que le plus naturellement du monde il avait trouvé seul la phrase que le maître de philosophie jugea la meilleure . Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d’amour , voilà qui sonnait bien !
Dans ses chaussures trop étroites , il dansa maladroitement d’un pied sur l’autre, gloussant la phrase, et lissant le jabot blanc de son costume rouge grenat de bourgeois arrivé , comme un gros dindon satisfait.

J’aime
Commenter
Partager