un noël littéraire

Parution de mon dernier livre « Alter ego ou les déguisements de papier » et salons du livre en région Occitanie. Joyeuses fêtes !

 

salon lafitt en livres 2019

Vœux de noël

Les ombres passagères de décembre apportent des lumières de fêtes. Les nuits tombent éclairées par les phares à la sortie des bureaux et les guirlandes des supermarchés font croire au bonheur d’acheter.
Au rayon foie gras et champagne, nos cœurs sont vides comme chaque année. Les tablées gourmandes ont leurs pas glorieuses histoires de famille qu’on ne peut pas démêler. Le sourire du bébé nous convainc d’innocence devant l’ours en peluche, et le petit dernier croit encore au père noël que nous avons soudoyé.
Nous avons oublié le peu d’amour qui inviterait le voisin, la porte est fermée sur notre égoïsme et nous avons relégué la venue de dieu sur la terre à un conte de catéchisme dépassé.
Personne ne sait plus qu’il est vivant et prêt à nous rencontrer, nous l’avons emprisonné dans le « chacun sa vérité ». Mais notre petite « vérité » d’homme a soif d’amour, de paix, de foi, a soif de recevoir parce qu’elle ne sait plus donner, a soif d’idéal et de fidélité. Chacun vend sa marchandise, mais personne ne vit ce qu’il préconise.
Ma foi en un dieu qui m’aime et me sauve de mon vide et de ma tendance au mal, je voudrais vous la donner en cadeau, comme un secret de bonheur que j’ai trouvé, mis à l’épreuve et goûté, mais je suis sûre que vous le mépriserez, ce cadeau gratuit, tout occupé que vous êtes à vous forger votre moralité (ou votre immoralité) à peu près acceptables…La foi , c’est beau, ça déplace les montagnes, et ça fait commencer les choses qui ne vont pas dans le monde par SOI. Et comme on n’y arrive pas par nos propres forces, il faut demander à plus fort que soi, ce Quelqu’un qui tend la main vers celui qui est humble et reconnaît sa détresse et son besoin.
La foi en Dieu ça ne « marche » pas qu’à Noël, c’est une « marche » de tout temps parce qu’il sait ce qu’est la faiblesse de l’humanité, il s’est fait homme en Jésus le Christ. Voilà l’histoire. Vous cherchiez un peu de spiritualité dans tout cet étalage de matérialisme de fin d’année, appelez dieu à la rescousse, il fera partie de votre fête, il lui redonnera un sens.
Que la paix et l’amour que dieu donne passent par vous ! de décembre à décembre ou de janvier à janvier ou de janvier à décembre, parce que la date peu importe… date de pacotille pour un don qui ne l’est pas. C’est gratuit, tout a déjà été payé à votre place, mais ceci est la suite de la véritable histoire hors du temps, celle de la croix. Alors noël pâques ou la trinité, si le changement intérieur n’a pas lieu, Non je ne vous souhaite pas joyeux noël, je vous souhaite de naître de nouveau !

Laisser un commentaire